Annonce de l’iPhone 6 / 6+

Flint-Center-Preparation-Keynote-9-SeptembreC’était hier soir, lors d’une keynote présentée comme historique par Apple (et orchestrée comme telle avec un déplacement au Flint Center, tout vêtu de blanc pour l’occasion), la nouvelle version d’iPhone a été présentée. Il y a désormais deux versions déclinées dans les habituels 3 couleurs (argent, or et gris sidéral, qui passe mieux que « foncé »).

Les usages évoluant j’aime bien le passage au 4,7 pouces même si je n’ai pas encore bien compris comment l’upscaling allait être géré, risque-t-on d’avoir des apps baveuses tant que la mise à jour n’aura pas été faite ? Et comment va se passer la mise à jour d’ailleurs ? Comment à partir de la résolution standard va-t-on pouvoir gérer facilement du 1334*750 ? En ce qui concerne le 5,5 pouces je n’accroche pas (pas encore, qui sait) mais dans le principe j’aime bien qu’on rejoigne une résolution « standard » (le FHD en l’occurrence) et j’apprécie que la navigation rejoigne celle de l’iPad, ça s’y prête bien je pense. Le tout s’accompagne d’une amélioration générale de l’affichage, encore une fois très bien vantée ici mais qu’on jugera réellement avec la bête entre les mains. Entre parenthèses il est question d’un mode zoom, à voir si ça nécessitera de générer un nouveau format d’icône (parce que ça en fait beaucoup déjà).

Les rouages internes de ces nouveaux iPhone a comme d’habitude évolué, avec les processeurs/coprocesseurs A8 et M8 qui boostent encore l’ensemble par rapport aux A7/M7 de l’iPhone 5s.

Au niveau acquisition d’image il y a également du nouveau avec un capteur qui ne joue pas la surenchère en nombre de pixels (toujours 8M) ou d’ouverture (toujours 2.2) mais qui s’accompagne d’évolutions pour améliorer encore la qualité d’image (autofocus, stabilisation optique sur le 6+, slow motion) et la prise de vue (détection de visage, mode rafale sur la caméra frontale, etc.).

En termes de connectivité il est annoncé comme très bon, cela dit au niveau support de la 4G – qui est un sujet que je ne maitrise pas du tout – j’ai lu je ne sais plus où (là surement) qu’il supportait la catégorie 4 (150Mbits/s, ce qui est une évolution déjà puisque ça correspond au LTE-A ou  à la 4G+ française) mais qu’il existe une catégorie 6 (en particulier supportée par le Galaxy S5 ou le LG G3) permettant d’aller jusqu’à 300Mbits/s… là-dessus je ne suis pas trop au courant de calendrier des évolutions chez nous, mais j’ai l’impression que c’est un débat qui revient souvent sur le tapis à la sortie d’un nouvel iPhone et qui est j’imagine lié au fait que la Corée et le Japon son en avance de phase par rapport aux US sur le sujet.

Enfin ce nouvel iPhone intègre bien une puce NFC même si – iBeacon oblige – il n’est à priori pas question de l’utiliser pour l’instant pour autre chose qu’Apple Pay, qui consiste à payer directement avec son smartphone (ou sa montre, j’y reviendrai) via une intégration des cartes bancaires dans Passbook, avec une sécurisation assurée par Touch Id (le capteur d’empreintes déjà présent sur l’iPhone 5s, pour les non initiés). Attention, Apple a la force et les clients nécessaires pour démocratiser les choses (en particulier aux Etats-Unis où le passage imminent aux cartes à puces en remplacement des cartes à bandes magnétiques impose une mise à jour massive du matériel par les enseignes) et si le paiement NFC reste marginal pour l’instant ça peut très bien décoller, d’autant qu’avec le paiement sans contact par CB les gens prennent confiance et rechignent moins à payer sans saisir de code. Reste à voir comment tout ça va être agréé PCI-DSS, et va s’intégrer dans les normes Européennes un peu plus contraignantes matériellement qu’aux Etats-Unis. Reste à voir aussi la marge que prendra Apple sur les transactions, qui une fois refacturée par les banques risque de faire grimper sensiblement les frais pour les marchands.

J’ai certainement oublié plein de choses, cette fois-ci je ne reprendrai pas de commentaires à chaud issus de twitter ou de sites « spécialisés », je crois que ces gue-guerres de clocher me fatiguent un peu. En ce qui me concerne je suis convaincu, et comme cette fois-ci c’est au tour d’une version claire ma pré-commande de vendredi sera un 6 argent, parce que je n’aime pas les lignes argentés au dos du doré. Par contre je prendrai et je conseillerai un 64Go, 16Go me semblent un peu juste désormais au vu de hausse de poids des apps (qui va encore en prendre un coup avec deux nouvelles résolutions à gérer) et Apple n’a pas jugé bon de proposer de version 32Go.