Deubeulioudici 2014, 1/2 : mes attentes

Oui, ça démarre aujourd’hui, et oui ça m’énerve de ne pas y être.

Le point positif c’est que cette année c’est par choix que je n’y suis pas, c’est déjà ça (l’an dernier je me suis fait piquer mon passeport quelques jours avant, ce qui m’a contraint à rester en France). Par choix parce que je n’ai pas voulu risquer le déception possible de la loterie mise en place cette année (pour ceux qui n’ont pas suivi, comme les billets partaient de plus en plus rapidement – 2 minutes l’an dernier – Apple a choisi, comme Google d’ailleurs, de mettre en place une loterie pour l’attribution des billets / y a-t-il des passe-droits je n’en sais rien, mais pour le commun des mortels dont je fais partie c’est une loterie). Par choix aussi parce que j’ai du boulot, parce que j’étais à San Francisco il y a quelques semaines pour une autre conf, et qu’on ne peut pas être partout.

Le point négatif c’est que je n’y serai pas, et voilà, c’est chiant. Parce que la WWDC c’est l’occasion de voire du monde et d’être au coeur des nouveautés, j’y reviendrai dans la deuxième partie de cet article. Mais surtout cette année il risque d’y avoir du chamboulement dans certains domaines. Je ne parle pas forcément de matos, on sait depuis longtemps que ce n’est pas l’objet d’une conférence de développeurs, à moins qu’il ne s’agisse de matos de développement, comme le MBP rétina il y a deux ans et le MBA Haswell l’an dernier – il y a d’ailleurs des rumeurs encore pour cette année de ce côté là ici ou là, sur un hypothétique Macbook Air « encore plus fin » – mais de ce côté je n’ai pas vraiment d’attente en ce moment, je m’en fous un peu en fait : ce qui m’intéresse principalement cette année c’est de voir comment iOS8 va annoncer l’avenir des produits à la pomme en introduisant des nouveautés en termes de connectivité et d’affichage, et je vais détailler ma pensée là-dessus.

La connectivité

ibeaconBen oui, après une introduction plutôt discrète lors de la WWDC l’an dernier on entend parler de plus en plus d’iBeacon (et de Bluetooth Low Energy en général, mais de moins en moins de NFC j’ai l’impression), Estimote a ouvert la danse et on commence à voir des annonces intéressantes de géoloc de proximité, une présence au grands événements dans différents domaines (Superbowl, SXSW, CES), des idées toutes simples mais ingénieuses ou des startups y compris françaises spécialisées dans le domaine. Pour ceux qui ne seraient pas familiarisés, il existe une vidéo d’introduction de Mac4Ever et pour ceux que ça intéresse j’ai quelques Estimote au bureau, je peux faire une démo, un proto.

Mais je m’égare, j’en reviens au sujet : après Passbook il y a deux ans et iBeacon l’an dernier (les deux technos pouvant fonctionner ensemble, les coupons Passbook pouvant être activés par géolocalisation), on peut imaginer qu’Apple ira encore plus loin cette année et justement des rumeurs assez persistantes font état de la volonté d’Apple de se positionner sur le segment de la domotique : en effet on peut imaginer avoir un iphone qui contrôle tout dans la maison, une sorte de télécommande contextuelle qui afficherait les équipements à proximité et permettrait de définir des scénarios (par exemple, je rentre dans mon bureau avec mon iphone je suis reconnu, la lumière s’allume, mon ipad m’affiche mon programme de la journée et démarre une playlist Sonos ; alors que si ma fille entre dans le bureau avec son ipad elle se fait tirer dessus). Tout ça possible et ouvert aux constructeurs via le programme « Made for iPhone »…

healthbookToujours dans la connectivité, il y a ce fameux Healthbook dont on entend parler depuis quelques semaines, qui si il va aussi loin que ce qui est annoncé (il est question de tout un tas d’indicateurs physiologiques) annonce soit des accords avec les grands du secteur, soit la sortie d’un nouveau produit dédié : et à ce sujet encore une fois des rumeurs plus ou moins crédibles foisonnent : la fameuse smartwatch qui se fait attendre ? Des capteurs dans les casques ? Dans les casques Beats ? Un bracelet à la fuelband ? Et justement si je parle de fuelband ce n’est pas anodin, on sait que Nike est proche d’Apple et qu’ils ont annoncé qu’ils ne s’occuperaient plus du matériel, est-ce que ça peut avoir un rapport ?

Et enfin, Apple va-t-il proposer une solution de paiement, avec ou sans contact ? On sait maintenant que leur système de paiement à base d’ipod touch dans les Apple Store est en fin de vie, par quoi vont-ils le remplacer et s’agira-t-il (cette fois) d’une solution déclinable pour d’autres marques ? A ce sujet je trouve étonnant que depuis les rumeurs de rachat de Square début avril on n’en entende plus parler. Bon, et même en ne se concentrant que sur le sans contact, il est fréquent d’entendre dire qu’avec leur base embarquée et le fait qu’ils imposent à leurs utilisateurs de renseigner leurs coordonnées bancaires, ils ont fait le premier pas pour devenir un intermédiaire bancaire incontournable (pas plus tard qu’aujourd’hui d’ailleurs).

Bref, plein de choses à attendre de ce côté là.

La résolution d’écran et le fenêtrage

wwdc appEn effet si il semble acquis maintenant que le futur iphone 6 se déclinera en version 5 pouces ou plus en septembre, il faut donc qu’iOS puisse le gérer de manière optimale, d’autant plus si le ratio est différent ! Et toucher à la résolution n’est pas une mince affaire : on se souvient de l’astuce @2x pour la gestion de l’écran rétina de l’iphone 4 (et des suivants, bien sûr), mais on se souvient aussi de la relative galère à la sortie de l’iphone 5 et de son écran « trop long » : alors même si AutoLayout traite déjà une grosse partie du problème, comment gérer les assets de ses « vieilles » apps sur une écran avec une résolution plus élevée ? Avec un ratio différent ? Sur une smartwatch ? Sur l’Apple TV ? sur un écran 4K ? J’extrapole volontairement parce que dans ces trois derniers cas il y aura le cas échéant une section spécifique sur l’AppStore, mais je suis curieux de voir comment Apple va gérer ça.

Dans le même ordre d’idée, en tant que développeur iOS on se plaint souvent du cloisonnage entre les apps, de l’impossibilité de communiquer entre elles au-delà de l’url scheme, et on envie (enfin moi j’envie, mais je ne généraliserai pas…) les intents d’Android : et si iOS8 permettant enfin d’aller plus loin dans ce domaine, pour contrer les initiatives de Google qui fait communiquer ses apps, ou celles de Facebook et IFTTT qui cherchent à mettre en place un protocole commun ? Il y a eu des fuites sur la possibilité de splitter l’écran de l’iPad comme sur Windows 8, idéalement cette évolution pourrait être complétée par un nouveau moyen d’interaction, incluant équivalent de drag&drop qui ouvrirait des potentialités intéressantes et limiterait la dépendance avec les différents SDK propriétaires actuels (Facebook par exemple, pour ne citer que lui).

Enfin – mais là ça tient plus du fantasme qu’autre chose et c’est un sujet de troll sans fin – pour utiliser quotidiennement Android et Windows/WP 8 j’en viens vraiment à regretter l’absence sur iOS d’un mécanisme de contextualisation de la home dans le genre de ce qu’on peut avoir sur Android. Je me suis fait une raison, sur le modèle d’Android ça serait la porte ouverte à un potentiel bordel monstre sur la home et si il y a bien quelque chose qui ne plait pas à Apple c’est ça, mais quelque chose de plus encadré, comme la possibilité de créer des icônes dynamiques sur le modèle des tiles de windows 8 (pourquoi le calendrier et l’horloge ont le droit et pas moi ?), me plairait vraiment ! Il y a d’ailleurs eu quelques concepts plutôt bien foutus.

Les autres trucs

Il y a d’autres nouveautés annoncées de manière plus ou moins certaine, auxquelles j’attache personnellement moins d’importance à priori avec ma casquette de développeur mais qui seraient tout aussi intéressantes : outre la nouvelle mouture d’OSX (« Yosemite » ?) qui est une certitude et qui adopterait aussi le flat design d’iOS7, à quoi peut-on s’attendre ?
Déjà des évolutions importantes de Plans, qui est une source importante de recrutements chez Apple en ce moment (bravo mon pote ;-)) ?
Déjà une annonce suite au rachat de Beats pour une évolution majeure d’iTunes Radio par exemple ?

On en saura plus ce soir lors de la keynote (diffusée en live par Apple cette année), en attendant je vous propose de vous retrouver dans quelques heures pour la suite de cet article, plus personnelle, dans laquelle je m’attacherai plus à l’ambiance autour de la WWDC, à San Francisco et en France.